mardi 29 janvier 2013

Photographies Post Mortem de l'époque Victorienne

POST MORTEM
Photographies de l'époque Victorienne.
!!!! ATTENTION: PHOTOS MARQUANTES: DECONSEILLE AUX PERSONNES SENSIBLES !!!!
Présentation:
Comme son nom l'indique post mortem ("après la mort") sont des photos prises après la mort d'une personne. Au 19ème siècle, cette pratique était très populaire, surtout dans les milieux aisés (la photographie étant couteuse à ce moment là). Pour eux cela représentait un dernier hommage, un dernier souvenir du défunt, l'image survivant à défaut du corps. De plus dans la mise en scène du corps il y avait cette volonté de les représenter vivant, comme s'ils étaient juste endormis. On trouve beaucoup plus de photos d'enfants que d'adultes, la mortalité enfantine étant très importante à l'époque, les parents posaient parfois avec leur enfant mort dans les bras. Bien que cela soit rare, certains faisaient photographier leurs animaux, surtout des chiens, on peut mettre en parallèle ces personnes qui, même encore aujourd'hui, font empailler leurs animaux.
 Aujourd'hui, le temps de vie ayant été considérablement allongé grâce à la médecine, la mort ne fait plus partie de la vie (si je puis dire) et notre rapport avec elle est devenu très lointain et obscure, difficile alors de comprendre ces clichés.

Le début de la photographie:
Le daguerréotype est un procédé photographique mis au point en 1839 par Louis Daguerre. Il produit une imagesans négatif sur une surface en argent, polie comme un miroir, exposée directement à la lumière.
Le daguerréotype n'est pas le premier procédé photographique, mais les images des procédés antérieurs avaient tendance à disparaître rapidement une fois exposées à la lumière. Le procédé photographique des daguerréotypes est ainsi l'un des premiers à enregistrer et à afficher une image de façon permanente et il est donc devenu le premier procédé photographique utilisé commercialement.
Le daguerréotype fut remplacé par des nouvelles techniques photographique comme le ferrotype, inventé en 1852 et l'ambrotype, inventé en 1854. Les photos daguerréotype sont trés recherchée par les collectionneurs de photographies.
Le temps de pose de cette technique est de une demi-heure environ et le traitement des plaques (de cuivre argenté) de cinq minutes. Pour maintenir les personnes imobile ont utilisait souvent des support qui maintenait le buste (voir dessin). Les petits enfants etaient souvent maintenu dans la meme position  par une personnes cachée, tenant l'enfant. En 1941, William Henry Fox Talbot fit breveter en 1841 sa nouvelle technique photographique sous le nom de Calotype (ou Talbotype). Cette technique, qui permettait la photo sur papier, ramena le temps de prise de vue à cinq secondes environ au lieu de 30 minutes!

Liens: http://plusaccessible.org/exordi_en_ligne/theme_6_photo/exo_7_historique/photo_historique2.html / http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=651 / http://fr.wikipedia.org/wiki/Daguerr%C3%A9otype
Types de photographies: 
Il existe trois types de photographies différentes: Les photographies simulant le repos (défunt avec les yeux férmé sur lit, divant...); les photographies simulant la vie (défunt avec les yeux ouvert) et les photographies sans aucune simulation (défunt dans le cerceuille).
 
SIMULATION DE REPOS: c'était souvent le cas avec les enfants qu'on représentait au repos sur un canapé ou dans un berceau, parfois avec leurs jouets favoris, comme plongés dans un doux rêve dont ils étaient sur le point de se réveiller. Dans certains cas les parents pouvaient ajouter au naturel de la mise en scène en les portant dans leurs bras comme pour les bercer.



SIMULATION DE VIE: Le sujet est photographié avec les yeux ouverts, posant parfois debout ou dans un groupe, habituellement la famille, comme dans une photo ordinaire. Au premier coup d'oeil, il n'est pas forcément évident de repérer la personne décédée dans le groupe parce que - paradoxalement - elle est souvent celle qui apparaît le plus nettement. Ceci est dû au temps d'exposition excessif qu'imposaient les techniques du XIXème siècle : le temps de prise du daguerréotype était si long que des supports étaient spécialement conçus pour maintenir la pose du modèle (voir photo avec dessin). Dissimulés, ils permettaient d'aider le modèle à rester immobiles et d'éviter le flou rendu par un éventuel mouvement. Ces mêmes accessoires étaient utilisés dans les représentations d'un défunt en position assise ou debout. L'impression de vie était parfois renforcée en maintenant les yeux du défunt ouverts ou en peignant des pupilles sur la photographie. Une teinte rosée sur les joues du cadavre a souvent été ajoutée sur les premières images (en particulier ferrotypes et ambrotypes).
AUCUNE SIMULATION: Le défunt est photographié sur son lit de mort, dans un cercueil, devant un autel à sa mémoire qui peut inclure un portrait réalisé de son vivant. De grandes quantités de fleurs sont habituellement disposées autour.
Techniques pour simuler la vie sur photo:
Le temps de prise du daguerréotype était si long que des supports étaient spécialement conçus pour maintenir la pose du modèle (voir photo avec dessin). Dissimulés, ils permettaient d'aider le modèle à rester immobiles et d'éviter le flou rendu par un éventuel mouvement. Ces mêmes accessoires étaient utilisés dans les représentations d'un défunt en position assise ou debout. L'impression de vie était parfois renforcée en maintenant les yeux du défunt ouverts ou en peignant des pupilles sur la photographie.
La TECHNIQUE LA PLUS UTILISEE POUR MAINTENIR LES YEUX DU DEFUNT OUVERT consistait à placer des tiges d'allumettes entre les paupiéres pendant 24 heure affin que la rigidité des paupiéres soie suffisante pour garder les yeux ouvert sans tiges. Une autre technique plus simple et pour nous moin macabre était de photographier le défunt les yeux fermés et d'ensuite peindre des yeux sur la photo. La technique de simulation de vie était surtout utilisée sur les enfants et personnes ayant aucune autres photos d'eux. Cette photographie post-mortem simulant la vie est donc dans les 90% des cas la seul photo que la famille posséde du défunt.
Une teinte rosée sur les joues du cadavre a souvent été ajoutée sur les premières images.
 Photographies d'autopsie
Tout comme les photographies post mortem de défunts, la découverte de la photographie à également été utilisée pour photographier certaines victimes de criminels, principalement les meurtres barbares. A la fin de l'époque Victorienne, à Londre et plus précisément dans le quartier défavorisé de Whitechapel, un homme tua et éventra cinq prostituées. L'assassin n'a jamais été identifié et ont le surnome Jack l'éventreur. Toutes les victimes ont étée photographiée avant (autopsie) et apres la chirurgie de réparations (dans leur cerceuille ou lit de mort comme en était la coutume). Les photos d'autopsie les plus connue de l'époque Victorienne sont celles des victimes de Jack l'éventreur, longtemps réstée cachée au public.
Photographie avant la chirurgie réparatrice (autopsie)
Photographie aprés la chirurgie réparatrice.
La photographie Post Mortem de nos jours:
Comme la pratique courante de la photographie Post-Mortem en Amerique du Nord et en Europe occidentale a en grande partie cessé, la representation de ces images est devenu de plus en plus considéré comme vulgaire, sensationnaliste et tabou. Cette répulsion moderne semble indiquer un changement radical des concepts de la beauté et de la sensibilité tels qu'ils étaient perçus par les anciennes générations et souligne le malaise croissant de la société occidentale face à la mort.
La photographie post-mortem est encore utilisée dans les pays de l'est, principalement dans la religion Orthodoxe. Il est encore courant de photographier les Saints dans leur lit de mort.
Un photographe américain,
Andres Serrano à découvert la photographie Post-Mortem et considérai cela comme un art photographique. Il fut également fasciné par les oeuvres de Théodore Géricault (peintures romantique), surtout par ces peintures représentant des cadavres. En 1991 il s'inspire des photos post-mortem de l'époque Victorienne et des peitures romantique représentant la fascination de la mort présente au 19eme siécles de Géricault pour photographier des corps ou parties de corps de cadavres dans les morgues, principalement les victimes d'atroce accidents en tous genres. Serrano déclare: "J'utilise la photographie comme un peintre utilise sa toile". Il fut fort critiqué mais aussi trés connu et parfois admiré par certaines personnes, comme moi (sauf qu'il utilisait des matières fécales et urine dans certaines de ses photographies. Sa j'aime pas !).
"The Morgue Series" par Andres Serrano (1991)
 
Vous pouvez aller voir les photographies sur mes autres articles (Galerie 1, 2, 3, 4...) !!!!!
!!!! PHOTOS MARQUANTES: DECONSEILLE AUX PERSONNES SENSIBLES !!!!
 
Par Karamazout le 29 Janvier 2013 en Belgique.

2 commentaires:

  1. Merci pour vos articles,très bien fait.

    RépondreSupprimer
  2. Difficile a voir mais saine vision de la mort quand l'âme a quitté le corps pour aller près de Dieu Ce corps qui ressuscitera .Je crois à la résurrection de la chair à la Vie Eternelle Amen!(credo)

    RépondreSupprimer